La diversité génétique chez les individus s’explique par les allèles d’un gène. Ce sont les éléments constitutifs de ce dernier. Ils permettent de coder une caractéristique spécifique chez une personne, dont la couleur de ses yeux, de ses cheveux ou même une pathologie héréditaire. Quels sont alors les rôles de ces formes variées de gènes et comment s’expriment-elles ?
Pour comprendre comment une personne “hérite” de certains traits particuliers, il faut se référer aux allèles dominants et récessifs. En effet, une analyse adn ne révèle pas forcément le fonctionnement de la génétique, mais permet essentiellement de connaître ses prédispositions aux maladies génétiques ou sa lignée paternelle et maternelle.
L’allèle, qui est le diminutif d’allélomorphe, est la version d’un gène dont la séquence nucléotidique a changé. Sur les 46 chromosomes constitutifs de l’organisme humain, chacun contient des informations qui se présentent sous forme de gènes. Un gène possède généralement deux allèles, dont l’un provient de l’information génétique du père et l’autre de celle de la mère. L’ensemble des allèles forme ce qu’on appelle le génotype.
Un allèle dominant est celui qui va laisser s’exprimer la caractéristique qu’il code. Il peut n’être présent que sur un seul allèle du gène. Par exemple, l’allèle codant la couleur marron des yeux est dominant.
Contrairement à l’allèle dominant, la caractéristique codée par un allèle récessif ne s’exprime que s’il est présent sur les deux allèles du gène. L’allèle qui code la couleur bleue des yeux est par exemple récessif. Si les deux parents ont les yeux bleus, leurs enfants auront les yeux bleus, sans qu’il n’y ait besoin de confirmer leur lien par un test adn.
Plusieurs gènes influencent la couleur des yeux d’une personne. Elle dépend en grande partie de la couleur des yeux des parents. Si ces derniers ont les yeux marrons, cela signifie qu’ils portent au moins un allèle marron sur chaque gène qui code la couleur de leurs yeux. Toutefois, ils peuvent aussi porter un allèle bleu, qui ne s’exprime tout simplement pas. Voici les combinaisons possibles :
Pour mieux comprendre le rôle des allèles, il convient aussi de connaître ces termes :
En génétique, la dominance désigne la relation entre les deux allèles d’un gène, où le phénotype des individus hétérozygotes est défini entièrement par un allèle du gène, sans que l’autre n’y contribue. Il s’agit là des allèles dominants et récessifs.
Sur une échelle de mesure quantitative, la dominance incomplète désigne l’instant où le phénotype d’un hétérozygote se place entre les phénotypes de deux homozygotes.
On parle de codominance lorsque les effets phénotypiques des deux allèles sont exprimés par un hétérozygote de façon équivalente.
Une maladie génétique est le résultat du dysfonctionnement d’un ou plusieurs gènes. Il peut ne pas être héréditaire, mais résulter de mutations qui touchent les gènes dans les cellules somatiques ou les cellules tumorales. On distingue plusieurs sortes de transmission des maladies génétiques :
tres heureuse de votre service que je recommande
Toutes les personnes du service clients sont tres proffessionnelles. Merci de votre gentillesse.
Je le recommande. Merci
Rapide et simple. Le test est arrivé 2 jours apres ma commande.
Merci pour tout le temps passé au téléphone. Vous avez été d'une grande aide!
Vous nous avez vraiment aidé. Merci infiniment
Premier test adn de ma vie et ca c'est passé nickel
Je ne sais pas comment vous remercier. J'ai mis 5 étoiles mais c'est rien comparé à toute l'aide que vous nous avez donnée. Merci encore.
tout c bien passé
Merci a vous
Je recommande
Gentillesse de la secrétaire et rapidité du service. Livraison dans les temps
On vous remercie ma mere et moi
merci a vous
C'est pour ca que j'ai mis 5 etoiles
Si l’allèle morbide est présent chez au moins l’un des deux parents, la maladie peut s’exprimer.
Si les deux parents sont sains, mais ont une copie du gène mutant, pour chaque grossesse, les risques pour l’enfant de porter la maladie sont de 25%.
Elle s’applique aux gènes de l’ADN mitochondrial. Les mitochondries de la cellule-œuf proviennent exclusivement de l’ovocyte, par conséquent, seule la femme peut transmettre les spécificités des mitochondries à ses enfants.
France Paternité est un laboratoire spécialisé dans la recherche génétique. Nous proposons des kits de tests ADN pour vous permettre de confirmer vos liens de parenté et résoudre vos conflits familiaux. Parmi nos offres, retrouvez le test de paternité, le test de maternité, le test de fratrie ou encore le test de jumeaux. Grâce à des résultats précis et fiables, vous pourrez lever vos doutes et aller de l’avant, notamment si vous souhaitez engager des procédures judiciaires.
Laboratoire N°1 dans l’analyse ADN parenté