Grâce à la correspondance de votre ADN avec la base de données d’un laboratoire spécialisé dans la génétique, vous pourrez découvrir vos origines et construire votre arbre généalogique. En effet, cette méthode est de plus en plus utilisée pour en savoir plus sur les histoires familiales. Comment fonctionnent alors les tests d’ancêtres proposés par les établissements médicaux ?

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Test ADN comparatif : qu’est-ce qu’un test ADN ?

Le test ADN est une analyse médicale qui repose sur la comparaison de deux ou plusieurs échantillons d’ADN. Le test paternité en fait partie. Un test ADN est généralement utilisé pour établir des liens de filiation biologique, mais il permet aussi de résoudre des enquêtes criminelles ou de dépister des maladies génétiques.

Par ailleurs, il existe une autre catégorie de test génétique, utilisée pour rechercher ses origines. C’est la généalogie génétique ou test ADN d’ascendance. Grâce à l’examen des variations de l’ADN, on peut obtenir des informations sur les relations familiales d’une personne ou sur l’origine de ses ancêtres. En effet, si deux personnes ou deux populations sont liées, elles sont susceptibles de partager plusieurs modèles de variation génétique. Un test de parenté pourra aussi le confirmer.

Comment un test ADN peut aider à retrouver ses origines ?

Un laboratoire d’analyses médicales conserve automatiquement les informations relatives au patrimoine génétique d’une personne. Au fil du temps, il se constitue une base de données très riche. En choisissant de tester votre ADN pour retrouver vos ancêtres, vous pourrez ainsi établir une correspondance approximative, grâce à la comparaison de votre ADN avec la base de données du laboratoire choisi. Les résultats vous indiqueront à quelle ethnie vos ancêtres ont appartenu et à identifier vos cousins éloignés.

 

Les différentes méthodes de test

On distingue principalement trois méthodes de test d’ascendance génétique :

  • Le test d’ADN mitochondrial
  • Le test du chromosome Y
  • Le test de polymorphisme nucléotidique simple

Le test d’ADN mitochondrial

Il est utilisé pour connaître les variations de l’ADN mitochondrial. Ce dernier est transmis aux enfants par la mère et informe donc sur la lignée ancestrale maternelle directe. L’ADN mitochondrial est propre aux mitochondries, qui sont des structures cellulaires. On se sert principalement du test d’ADN mitochondrial pour prouver des liens entre grand-mère et petits-enfants ou des liens de fratrie.

 

Le test du chromosome Y

Le chromosome Y étant transmis de père en fils, son analyse permet d’en savoir plus sur la lignée paternelle directe. Il ne peut donc être réalisé que sur les hommes, à la différence du test d’ADN mitochondrial. Comme généralement, les noms de famille se transmettent de génération en génération chez les hommes, on se sert surtout du test du chromosome Y pour savoir si deux familles portant le même nom, ont un lien biologique.

 

Le test de polymorphisme nucléotidique simple

Ce test analyse plusieurs variations sur le génome entier d’une personne. Ce sont les polymorphismes mononucléotidiques ou SNP. Pour connaître l’origine ethnique de cette personne, les résultats sont confrontés à ceux d’autres personnes ayant réalisé le même test. A la différence du test d’ADN mitochondrial et du test du chromosome Y, qui représentent uniquement une seule lignée, le test de polymorphisme nucléotidique simple permet de connaître l’origine globale d’une personne.

 

Pourquoi retrouver ses origines ?

Connaître ses racines généalogiques est essentielle pour se reconstruire. En effet, le désir d’en savoir plus sur ses origines s’explique par :

 

Le besoin de liens

Nombreuses sont les personnes qui vivent isolées de leur famille, faute de la connaître. La réalisation d’un test d’ascendance peut leur permettre de se rapprocher de leurs ancêtres et de mieux connaître leur histoire de famille.

 

Le besoin d’identité

Si une personne connaît ses origines ethniques, elle développera un sens aigu de qui elle est vraiment et pourra alors construire son identité fondamentale.

 

L’absence ou l’adoption

Les gens peuvent être motivés à retrouver leurs racines s’ils ont été adoptés ou s’ils ont été élevés loin de leurs parents. Dans ce cas, le test d’origines leur permettra également de renouer des liens avec ces derniers.

 

Les tests ADN de France Paternité

Curieux d’en savoir plus sur vos origines géographiques ? Contactez France Paternité pour faire analyser votre profil ADN. Grâce à sa base de données bien fournie, vous saurez à quelles ethnies vous appartenez en réalité et où étaient établis vos ancêtres. France Paternité propose plusieurs types de tests génétiques pour remonter les origines, comme le test ADN autosomique, le test d’ADN mitochondrial et le test du chromosome Y. Il vous suffit de passer commande d’un kit et vous recevrez les résultats très rapidement.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste