Les archives officielles comportent de nombreuses informations sur nos arrière-grands-parents. Elles constituent une source fiable pour se documenter. En effet, elles permettent d’établir un arbre généalogique qui pourra ensuite être montré à la famille. Il existe de nombreuses façons de présenter sa généalogie.

Laboratoire ADN France Paternité

Comment présenter sa généalogie : définition

La généalogie désigne la recherche des origines. Il s’agit d’une liste des membres d’une famille avec ses liens de filiation. Dans l’histoire, la généalogie était utilisée par les personnes aisées pour connaître les origines d’un individu. Elle est réalisée par un généalogiste professionnel pour identifier les ancêtres sur plusieurs générations. En général, le test de paternité est le recours utilisé pour établir les liens biologiques.

La généalogie s’apparente à une enquête. En effet, une personne ne connaît pas forcément tous ses ancêtres. La recherche lui permettra de découvrir ses racines. Il est important de préserver chaque indice, car les informations à disposition sont limitées. Des laboratoires spécialisés permettent également de réaliser un test adn lien de parenté pour établir les origines géographiques.

La généalogie traditionnelle

La généalogie traditionnelle est un moyen simple de retrouver l’histoire de famille. Elle détermine comment les membres d’une même famille sont reliés entre eux. Voici les options qui s’offrent à vous :

L’arbre généalogique

Il montre les noms, les dates de naissance et de décès des membres.

Le registre

Cette méthode consiste à rechercher les ancêtres d’une famille à partir d’un ancêtre commun. Elle part du passé vers le présent. Les registres comportent une partie sur chaque personne, mentionnant les informations suivantes :

  • la date de naissance ou de baptême ;
  • le lieu de naissance ou de baptême ;
  • la date et le lieu de mariage ;
  • la date et le lieu de décès ou d’enterrement.

Le style Ahnentafel

Aussi appelé tableau d’ascendance, ce style est semblable à l’arbre généalogique sur certains points, mais se révèle plus complexe. Contrairement au registre, dans le style Ahnentafel, les informations partent du présent vers le passé. Elles sont organisées selon un classement et un système de numérotation spécifique.

Le journal de bord

Aussi connu sous le nom de « scrapbook patrimonial », le journal de bord comporte les noms et les dates de naissance et de décès des membres d’une famille. Il regroupe également des photos, des documents, des lettres, des histoires, des notes, des coupures de presse et des entrées de journal. Pour concevoir un journal de bord numérique, vous pouvez vous servir d’un logiciel de mise en page et d’un scanner.

Sinon, vous pouvez aussi créer un album en papier que vous glisserez dans un classeur. Un journal de bord permet de réunir plusieurs documents en un seul endroit. Les photos constituent de bons souvenirs et enrichissent vos recherches. En choisissant la version numérique, vous réaliserez des économies sur l’impression, d’autant plus qu’il sera plus facile d’apporter des modifications au contenu.

L’histoire familiale à thème

Vous pouvez rédiger une histoire familiale à thème pour rendre la généalogie plus captivante. Il s’agit d’un excellent moyen pour décrire les personnes issues d’une même lignée. Basez le livre sur les expériences de chacun. Par exemple, s’il y a eu des militaires dans votre famille, parlez de leurs expériences et de leur parcours. Faites-en de même pour les personnes qui ont accompli de nombreuses choses au cours de leur existence.

Le choix d’une thématique est intéressant, car différents sujets peuvent être abordés. De plus, vous pouvez mélanger des récits, des documents, des lettres et des photos. Toutefois, comme le livre se basera sur un thème spécifique, certains aspects de l’histoire devront être mis de côté.

Le concept de mémoire vivante

Au lieu de vous baser uniquement sur votre mémoire, sollicitez les membres de votre famille pour collecter leurs souvenirs. Cela vous permettra de faire un récit plus approfondi. En effet, en choisissant cette option, vous aurez plusieurs points de vue et plusieurs versions. Cela permettra aussi à vos proches de se sentir plus investis dans la généalogie. Cependant, avec la mémoire vivante, certains souvenirs peuvent être contradictoires. Vous devrez donc recouper les informations pour rendre l’histoire cohérente.

France Paternité vous aide à retrouver vos origines

Les recherches généalogiques nécessitent d’examiner les liens biologiques. Les laboratoires comme France Paternité proposent ainsi un test ADN d’ancêtres pour déterminer les origines ethniques et géographiques. D’autres options sont également proposées, telles que le test ADN autosomique ou le test ADNmt.

L’objectif d’un test d’origine est d’identifier vos cousins éloignés et votre appartenance ethnique en comparant votre profil ADN aux bases de données de France Paternité. Les résultats vont venir compléter les informations obtenues des archives municipales et départementales.

Consultation gratuite avec un spécialiste