Chaque individu ayant une architecture génétique unique, la diversité constitue une force motrice de l’évolution des espèces. La compréhension de cette différence permet la préservation de la descendance. En quoi consiste alors la biodiversité génétique et quelle est son importance dans la reproduction et l’évolution ?

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Définition de la biodiversité génétique

La biodiversité désigne la variété d’animaux et de plantes qui vivent dans un même écosystème. Quant à la biodiversité génétique, il s’agit de la variété des gènes au sein des espèces. Elle est issue de la recombinaison du matériel génétique dans le procédé de succession et évolue avec l’espace et le temps.

Pour préserver la biodiversité génétique, la reproduction sexuée est essentielle. En combinant les gènes des parents, la descendance devient unique. Un test génétique prix vous permettra de mieux comprendre la transmission des gènes de parents à enfants.

D’autres facteurs peuvent toutefois être responsables de la biodiversité génétique, notamment :

  • Le flux génétique
  • La dérive génétique
  • La mutation des gènes.

 

L’importance de la biodiversité génétique

La biodiversité génétique possède de multiples enjeux. Tout d’abord, elle octroie à un individu, des attributs physiques, ainsi qu’une faculté d’adaptation au stress, aux conditions environnementales peu favorables et aux maladies. En effet, les changements environnementaux, quelle que soit leur cause, peut entraîner la mort ou la survie d’une espèce. Ainsi, la biodiversité génétique permet aux plus forts de s’adapter et aux plus faibles de périr.

Par ailleurs, elle est aussi importante car :

  • Pour une population saine, elle maintient différentes variétés de gènes, pouvant résister aux maladies, aux parasites et à bien d’autres conditions.
  • Elle permet de réduire les caractères indésirables, qui sont hérités des parents
  • Elle assure la survie d’au moins une partie d’une espèce.

Pour plus d’informations, faites une recherche sur comment se fait le test d adn.

 

Exemples de biodiversité

Voici quelques exemples pour mieux illustrer la biodiversité génétique :

 

Les races de chiens

On compte actuellement plus de 300 races de chiens. Ainsi, pour obtenir les caractéristiques souhaitées, on les élève de façon sélective.

 

La plante médicinale Rauvolfia vomitoria

Les nombreuses variétés de cette plante se trouvent dans les chaînes himalayennes. Elles produisent des quantités différentes de réserpine, critère permettant de les différencier.

 

Les fleurs et plantes diverses

On compte, par exemple, plus de 1000 variétés de mangue et plus de 50 000 variétés de riz en Inde.

 

Conservation et préservation de la biodiversité génétique

La biodiversité génétique peut se perdre, suite à différentes activités, telles que la destruction des habitats naturels ou encore la sélection distinctive pour la récolte. Or, il est important de la préserver pour éviter l’extinction d’une espèce et pour garantir le bien-être de l’Homme. Voici les méthodes utilisées pour conserver la biodiversité génétique :

 

La conservation in situ

L’ensemble de la biodiversité est conservé pour protéger les espèces endémiques d’un habitat spécifique, qui sont menacées de disparaître. On peut citer, par exemple, les parcs nationaux.

 

La conservation ex situ

On retire les espèces menacées (plantes ou animaux) de leur habitat naturel et on les place dans un cadre spécial pour mieux les surveiller et les protéger. Font partie de la conservation ex situ, les zoos, les jardins botaniques ou encore les safaris.

Dans le cas des plantes, il est possible de conserver la biodiversité en cultivant des espèces qui présentent des variétés génétiques, mais résistantes aux maladies, notamment si ces dernières se manifestent ou si une sécheresse vient à détruire toute la récolte. Quoi qu’il en soit, une perte de diversité n’est pas à écarter.

 

France Paternité propose des tests génétiques permettant de connaître des liens de parenté

Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur la variabilité génétique et sur les liens qui vous unissent aux membres de votre famille, France Paternité vous propose de réaliser des tests génétiques. En effet, une simple analyse de votre profil génétique vous permettra de connaître vos liens biologiques. Parmi les tests ADN proposés par France Paternité, on retrouve :

  • Le test de paternité, pour connaître son père biologique
  • Le test de maternité, pour en savoir plus sur sa lignée maternelle
  • Le test de fratrie ou de semi-fratrie, pour identifier ses frères et sœurs
  • Le test d’oncles et tantes
  • Le test de cousins
  • Le test de dépistage de maladies génétiques…

Les résultats fournis par le laboratoire sont à la fois fiables et précis. Ils vous permettront donc d’éclaircir votre histoire familiale et d’apaiser vos doutes pour l’avenir. De plus, ils vous aideront à comprendre les caractères héréditaires et les innovations génétiques des individus d’une population.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste