Le daltonisme est défini à tort comme étant une incapacité à voir les couleurs. Or, il s’agit plutôt d’une difficulté à les distinguer. De ce fait, les daltoniens ne voient pas tout en noir et blanc. Ils ont juste du mal à reconnaître certaines nuances. Quelles sont alors les spécificités de cette maladie ?

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Test daltonisme maternelle : qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme désigne une anomalie génétique de la vision qui affecte la perception des couleurs. Elle est due à une mutation ou une absence sur les gènes qui codent :

  • Le bleu, situé sur le chromosome 7 ;
  • Le rouge et le vert qui se trouvent sur le chromosome X.

Le daltonisme est une maladie héréditaire, pouvant être transmise par le père ou la mère. De ce fait, la réalisation d’un test adn permet de savoir de qui il est issu. Parfois, il s’agit d’une affection secondaire à une maladie générale comme le diabète ou une maladie des yeux.

 

Test daltonisme maternelle : une maladie héréditaire

Le daltonisme est plus fréquent chez les hommes (8%) que chez les femmes (moins de 1%), étant donné qu’ils possèdent deux chromosomes X. Si une mère transmet le gène malade à ses fils, ils seront daltoniens. Cette maladie est, en effet, due à un gène récessif relatif au chromosome X qu’un homme transmet à ses filles. Toutefois, ces dernières seront uniquement porteuses et non daltoniennes. Elles transmettront donc ce gène à la moitié de leurs enfants. En effet, une fille sera daltonienne si et seulement si son père et sa mère le sont. De ce fait, un test de daltonisme viendra confirmer les résultats d’un test parenté dans une action en recherche de paternité.

 

Les symptômes liés au daltonisme

Les premiers symptômes du daltonisme apparaissent généralement quand les enfants commencent à apprendre les couleurs. Ils sont très nombreux :

  • Le déni des difficultés liées aux couleurs ;
  • L’usage des mauvaises couleurs durant les cours de dessin ;
  • La confusion de certaines nuances ;
  • La difficulté à percevoir les couleurs quand l’éclairage est faible ;
  • La sensibilité aux lumières vives ;
  • Un excellent odorat ;
  • La difficulté à lire des mots sur une page colorée ;
  • Les maux de tête après avoir fixé un texte vert sur un fond rouge ou vice-versa ;
  • Le refus de participer à des jeux de couleurs en classe…

 

Le test de dépistage du daltonisme

S’il y a une personne atteinte de daltonisme dans votre famille, consultez votre ophtalmologue. Il vous fera passer un test de vision. Voici les options proposées pour vérifier le daltonisme :

 

Le test des plaques de couleurs

C’est le type de test le plus courant. On vous demandera de regarder une image avec des points de couleurs et une forme ou un chiffre de couleur différente au milieu. Si vous ne pouvez pas apercevoir la forme qui se fond dans l’arrière-plan, vous êtes peut-être atteint du daltonisme.

 

Le test des teintes

La personne testée recevra des blocs de couleurs différentes. Ensuite, l’ophtalmologue lui demandera de les classer selon un ordre précis comme les couleurs de l’arc-en-ciel. En général, ce type de test est utilisé sur les personnes qui ont besoin d’une vision nette pour exercer leur travail, comme les designers.

 

Le test de l’anomaloscope

Il permet de vérifier si une personne peut ajuster la luminosité de deux lumières au même niveau. Pour cela, elle devra utiliser des boutons. Si elle n’y parvient pas, cela signifie qu’elle est peut-être atteinte d’un type de daltonisme.

 

Pourquoi faire un test ADN ?

Un test ADN peut vous confirmer si vous êtes porteur d’un gène malade ou non. Dans le cas du daltonisme, le test permettra à l’ophtalmologue de comprendre votre cas. Il permettra aussi de constater si l’affection est liée à une autre maladie oculaire ou à la génétique. De plus, le test peut vous aider à comprendre votre héritage génétique. Vous saurez alors comment se transmet le gène et si les autres membres de votre famille doivent également subir un test de dépistage ou non.

 

France Paternité vous offre de réaliser un test de paternité

Le daltonisme étant une maladie héréditaire, il peut provenir des gènes du père. Aussi, réaliser un test ADN de paternité peut vous aider à lever vos doutes sur la question. France Paternité est un laboratoire spécialisé en analyses génétiques. Il propose des kits de test ADN offrant des résultats précis. Il vous suffit de commander votre pack sur le site et il vous sera envoyé par la poste. Les résultats sont rapides et anonymes. Vous pourrez ainsi prendre les meilleures dispositions pour améliorer la perception des couleurs de votre enfant.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste