Que ce soit au niveau des échantillons utilisés ou des types de tests, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour réaliser un test de paternité. Si la pratique courante consiste à comparer les marqueurs génétiques du père supposé avec ceux de l’enfant, cette option n’est pas envisageable, en l’absence du père. On vous montre alors comment procéder dans ce cas, à travers ce guide.

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Test ADN père décédé : le test de chromosome X et Y

Le test de chromosome X et Y constitue une bonne option pour déterminer la paternité, si le père est décédé. En effet, les chromosomes se transmettent de parents à enfants et de génération en génération. A la différence des filles qui reçoivent deux chromosomes X, les garçons héritent d’un chromosome X de leur mère et d’un chromosome Y de leur père.

Ainsi, en analysant les chromosomes et leur correspondance, il est possible de connaître les liens de parenté, voire de paternité. La présence du père n’est pas forcément requise, en se basant sur le fait que les chromosomes restent inchangés au fil des générations.

 

Comment se déroule ce test ?

Voici les options disponibles :

  • Le test de chromosome X est destiné aux filles.
  • Le test de chromosome Y est envisageable pour les garçons

Dans un comme dans l’autre cas, les résultats seront fiables à 100%. Et si les chromosomes ne correspondent pas, on peut alors en conclure avec certitude que le lien biologique n’existe pas entre le père décédé et l’enfant. Renseignez-vous sur le cout test paternité avant de vous lancer dans cette démarche.

 

Test ADN père décédé : test avec un oncle et une tante

Si le père n’est plus, mais qu’il a un frère ou une sœur, il est toujours possible de déterminer la paternité avec leur aide. Le test d’oncles et tantes est, en effet, une option très courante pour résoudre ce genre de questionnement. Comme l’ADN des frères et sœurs est similaire, l’analyse de celui-ci permet de connaître l’existence d’un lien biologique avec l’enfant. Si ce dernier est confirmé, on peut conclure que le père disparu est le géniteur de l’enfant. D’ailleurs, il suffit de commander un kit test adn pour s’en assurer.

 

Le test avec les grands-parents

En la présence des grands-parents paternels, la paternité peut toujours être établie, bien que le père soit décédé. L’empreinte génétique de l’enfant peut être comparée avec celle des grands-parents. Les résultats démontreront les probabilités qu’il ait étéengendré par leur enfant. D’ailleurs, ils peuvent être très précis et permettre de répondre sans hésitation à la question de paternité.

 

Le test avec les frères et sœurs

En général, les doutes sur la paternité peuvent ne concerner qu’un seul enfant et dans ce cas, il est possible de comparer ses empreintes génétiques avec celles de ses frères et sœurs. Grâce au test de fratrie, il sera possible de déterminer si les enfants ont un ou deux parents en commun. Toutefois, il est préférable de s’assurer au préalable s’ils partagent également la même mère ou non. Le test de fratrie peut aussi être utilisé pour savoir si deux personnes partagent la même mère.

 

Comment obtenir des résultats précis ?

Le laboratoire vous demandera presque toujours de fournir des échantillons d’ADN de la mère commune ou dont l’identité est connue. Cela permet d’aboutir à des résultats plus précis.

 

France Paternité propose des solutions fiables pour faire un test de paternité

France Paternité est un laboratoire international qui propose la réalisation d’analyses génétiques pour établir des liens de filiation biologique. Étant réalisées par des techniciens qualifiés, elles permettent d’obtenir des résultats fiables et précis.

 

Les tests disponibles sur France Paternité

Différents types de tests sont proposés par France Paternité, afin d’établir la lignée paternelle. On peut citer :

  • Le test de paternité
  • Le test de paternité prénatal
  • Le test d’oncles et tantes
  • Le test de grands-parents
  • Le test de la lignée paternelle
  • Le test de fratrie ou semi-fratrie
  • Le test du chromosome X et du chromosome Y…

 

Une procédure rapide et assurée

Nos tests de paternité sont fiables à plus de 99,9999%. De plus, les résultats vous sont fournis dans un délai rapide de 72h. La procédure est simple. Il vous suffit de passer commande d’un kit de test ADN et de réaliser les prélèvements d’échantillon de salive à domicile, puis de nous les retourner via la poste. Les résultats peuvent vous être communiqués de la même manière ou consultables sur un site sécurisé. Soyez rassurés quant à l’anonymat, la procédure est réalisée dans la discrétion totale.

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste