Le génotype et le phénotype sont deux termes employés couramment dans la génétique. Pour comprendre en quoi ils consistent, il convient de s’intéresser au fonctionnement des gènes et à la façon dont ils se transmettent de génération en génération. Ce guide vous explique les principales différences entre le génotype et le phénotype ainsi que leurs rôles respectifs.
Qu’est-ce qu’un génotype ?
Le génotype est la composition allélique ou le code génétique de tous les gènes du corps. Il est propre à chaque individu et traduit la plupart de ses traits particuliers. D’autres données doivent être associées au génotype pour que l’information génétique se révèle entièrement. Le génotype est donc la constitution génétique d’une personne. Pratiquement, il s’agit de la combinaison des deux gènes placés face à face sur les deux chromosomes homologues. L’ADN et la susceptibilité aux maladies sont des exemples concrets de génotype.
Qu’est-ce qu’un phénotype ?
Le phénotype allèle désigne un trait observable d’un individu. Il dépend en grande partie du génotype. Toutefois, il peut également être influencé par d’autres facteurs environnementaux. Parmi les caractères visibles, on peut citer :
- la couleur des cheveux ;
- la morphologie ;
- la couleur des yeux ;
- la tonalité de la voix…
Quelle est la différence entre le génotype et le phénotype ?
Le génotype et le phénotype se différencient sur plusieurs points :
Le contenu
Le génotype comporte toutes les informations héréditaires. Cela inclut aussi les gènes qui ne s’expriment pas. Il est même possible que ces derniers n’apparaissent que chez la génération suivante. En revanche, le phénotype se réfère uniquement aux caractères apparents d’un individu. Il ne comprend que les gènes exprimés. Par exemple, si un individu possède un allèle yeux bruns et un allèle yeux bleus, seul l’allèle yeux bruns (le dominant) est pris en compte par le phénotype.
L’hérédité
Le génotype est en partie héréditaire, car l’un des allèles est transmis à la progéniture. Par contre, le phénotype ne peut être hérité. Ce dernier se retrouve uniquement chez la génération suivante si la bonne combinaison de facteurs environnementaux et de génotype a lieu.
Les caractéristiques
Le génotype dépend de l’information héréditaire obtenue des parents, tandis que le phénotype dépend du génotype et de l’influence de l’environnement. Ainsi, le phénotype peut évoluer au fil du temps. Par exemple, à la suite d’une exposition fréquente et prolongée au soleil, les cheveux bruns peuvent s’éclaircir. Il faut noter qu’un même phénotype peut provenir de plusieurs génotypes de la même façon qu’un même génotype peut donner lieu à plusieurs phénotypes. De ce fait, deux personnes qui possèdent le même génotype peuvent avoir des caractéristiques physiques différentes.
Comment les déterminer ?
Le génotype et le phénotype sont déterminés de différentes façons :
La mesure et l’observation du génotype
On utilise principalement le génotypage. C’est une analyse biologique permettant de définir quels sont les gènes placés sur chaque allèle.
La mesure et l’observation du phénotype
Le phénotype est plus facile à déterminer, car il suffit de dresser une catégorisation des caractéristiques observables d’un individu grâce à l’observation. Il est possible d’examiner le phénotype à plusieurs niveaux :
- au niveau des cellules : c’est le phénotype cellulaire ;
- au niveau des molécules : il s’agit du phénotype moléculaire ;
- au niveau de l’organisme : on parle de phénotype macroscopique.
Faire un test pour connaître son génotype et son phénotype sur le site de France Paternité.
Vous souhaitez étudier votre constitution génétique ? Commandez votre analyse ADN en quelques clics sur notre site. Nous vous offrons diverses options pour étudier votre génotype. Nos kits de test sont fiables et faciles à utiliser. Que vous souhaitiez connaître vos origines ou vos prédispositions à des maladies génétiques, nous pouvons vous aider à répondre à vos questions. Notre équipe composée de laborantins certifiés saura vous assister et vous conseiller. De plus, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite avec un spécialiste. Ce service est disponible 7j sur 7. Notre laboratoire est spécialisé dans les tests ADN de parenté. Ainsi, nous pouvons également vous fournir des tests de paternité, de maternité ou de fraternité. Quel que soit le kit que vous commanderez, vous obtiendrez les résultats en quelques jours ouvrables. Ils sont précis à hauteur de 99, 999 %. De plus, nous garantissons la confidentialité de toutes les opérations. Les kits sont envoyés par voie postale dans une enveloppe anonyme. Ils comportent une notice d’utilisation qui vous permettra de réaliser les prélèvements d’échantillons sans problème. Nous proposons une offre complète et variée à prix abordable. Faites confiance à notre expertise biologique et votre patrimoine génétique ne sera plus un mystère pour vous.