Une analyse ADN se révèle précieuse pour dépister ou prévenir certaines maladies génétiques et pour résoudre des affaires criminelles. Elle permet, en effet, d’analyser le code génétique d’une personne. Mais quelles que soient les raisons qui poussent àle réaliser, cet examen nécessite au préalable, une extraction de l’ADN. Comment se déroule alors ce processus ?

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Prélèvement ADN : les différents types d’extractions

L’extraction de l’ADN est une méthode consistant à isoler l’ADN à partir d’une certaine quantité de cellule. Elle est utilisée pour tout type de test ADN, notamment un test paternité ou un test des origines ethniques.

On distingue différents types d’extractions de l’ADN :

  • Le prélèvement salivaire
  • Le prélèvement de tissus
  • Le prélèvement sanguin

 

Les caractéristiques

Le prélèvement de salive constitue le moyen le plus rapide et le plus simple pour recueillir les cellules épithéliales. Il est indolore et peut être réalisé à domicile. L’alternative classique est le prélèvement sanguin, qui doit être réalisé dans un adn laboratoire par un professionnel de santé. Quant au prélèvement de tissus, il est surtout dédié aux animaux et aux plantes. Dans tous les cas, il est important que l’ADN collecté soit pur. Comme il se trouve dans une cellule, il doit être isolé des matières inutiles, comme les protéines et les membranes.

 

La lyse des cellules

La lyse des cellules se produit quand leurs membranes se brisent. En effet, les cellules sont dotées d’une membrane interne entourant l’ADN (membrane moléculaire) et d’une membrane externe (membrane plasmique). Cette dernière se compose de couches de lipides, qui sont traversées par des protéines. À la suite de procédés chimiques, comme l’ajout d’un détergent, les deux membranes se cassent et entraînent la dissolution des membranes cellulaires, ainsi que la séparation des molécules lipidiques.

 

La précipitation de l’ADN

Quand les membranes des cellules se décomposent, on retire les molécules lipidiques. On rajoute ensuite une solution saline concentrée pour faire précipiter le détergent et les débris cellulaires, dont les protéines. A ce stade, l’ADN est dissout dans la solution. Pour l’extraire, on procède à la centrifugation. Cette technique consiste en une rotation rapide pour précipiter les matières recueillies en forme de boule au fond du tube. Ensuite, on pourra transférer l’ADN dans un autre récipient. Pour le nettoyer, on peut filtrer la matière précipitée.

Notons que l’ADN s’enroule autour des histones, qui sont des protéines de la cellule, ce qui favorise la formation des chromosomes. Pour isoler les histones, le rajout d’une protéase est possible. Il s’agit d’une enzyme pouvant détruire les protéines.

 

L’extraction de l’ADN

L’étape suivante est l’extraction de l’ADN de la solution liquide. S’il peut être dissout dans l’eau en temps normal, la présence de sel et d’alcool change tout. Il convient donc de rajouter de l’alcool à friction ou de l’éthanol dans la solution pour favoriser le regroupement de l’ADN en un précipité blanc. Privilégiez l’alcool froid, qui permet d’extraire plus d’ADN. Le recours à de l’alcool chaud peut dénaturer, voire désintégrer l’ADN. Une fois que l’alcool est extrait, vous obtiendrez alors de l’ADN pur.

 

Peut-on extraire soi-même son ADN ?

L’extraction de l’ADN peut être réalisée à domicile. Pour cela, il suffit de disposer de certains matériels et de suivre quelques étapes.

 

Les éléments utiles

Pour extraire votre ADN, vous aurez besoin :

  • De salive collectée dans un tube ou un récipient en verre
  • De coton tige
  • De sel
  • De liquide vaisselle
  • De l’alcool à 70°

 

Les étapes à suivre

Pour commencer, frottez-vous les joues avec le coton tige pour faire décoller les cellules épithéliales de l’intérieur de votre bouche, puis crachez dans un tube. Ajoutez du liquide vaisselle dans ce dernier pour dissoudre les membranes de la cellule. Ensuite, secouez légèrement pour avoir un mélange homogène. Puis, ajoutez une pincée de sel pour faire tomber les débris de cellule et pour isoler l’ADN. Enfin, remuez délicatement et versez de l’alcool le long de la paroi pour rendre ce dernier visible.

 

L’analyse de l’ADN

Il faut noter que seule l’extraction de l’ADN peut se faire à domicile. L’analyse devra, dans tous les cas, être réalisée par des professionnels dans un laboratoire disposant des équipements nécessaires pour ce faire.

 

L’extraction ADN salive par France Paternité

Vous souhaitez faire analyser vos empreintes génétiques pour procéder à un test de paternité, à un test de dépistage de maladies génétiques ou pour construire votre arbre généalogique ? Choisissez France Paternité, le spécialiste des tests ADN. En effet, il met à votre disposition des kits de qualité pour vous permettre de prélever vos échantillons biologiques à domicile, notamment l’échantillon de salive. Une notice est fournie pour éviter toute erreur de prélèvement, risquant de fausser les résultats.

 

 

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste