Les noyaux cellulaires se composent de chromosomes, qui sont constitués de l’ADN. Cette molécule, aussi appelée acide désoxyribonucléique, est le support de l’information génétique. Elle est formée par un ensemble de nucléotides assemblés bout à bout. De quoi se compose-t-elle exactement et quelle est sa taille ? On vous répond.

 

Laboratoire ADN France Paternité
Laboratoire ADN France Paternité

Taille molécule adn : composition d’une molécule d’ADN

Une molécule d’ADN comporte environ 3,3 milliards de paires de nucléotides. On distingue 4 sortes de nucléotides ou bases azotées, symbolisées par des lettres :

  • L’adénine pour A
  • La Cytosine pour C
  • La Guanine pour G
  • La Thymine pour T

Ces nucléotides permettent de coder la fabrication des acides aminés du corps, qui vont à leur tour, produire des protéines. C’est grâce à celles-ci que l’organisme fonctionne, car elles gèrent toutes les activités biologiques. Voilà pourquoi, l’analyse de l’ADN comme le test de paternité, permet de comprendre les liens de filiation.

L’ADN se divise en deux chaînes de nucléotides complémentaires. Elles sont reliées grâce à des liaisons hydrogènes. Notons que la Cytosine se trouve toujours face à l’Adénine et la Guanine face à la Thymine.

 

Taille molécule adn : les gènes dans l’ADN

Le gène désigne un fragment d’ADN correspondant à une certaine information génétique. C’est une infime portion de chromosome. Les gènes codent pour la création de protéines. L’organisme compte en tout 32 000 gènes dont l’ensemble forme le génome humain. Il faut noter que les gènes sont aussi appelés des zones codantes. Cela suppose l’existence de zones non codantes qui jouent toutefois un rôle dans la régulation des protéines. D’ailleurs, elles couvrent 98% de l’ADN.

Chaque personne hérite de 23 paires de chromosomes de ses parents. Ils se présentent chacun en deux exemplaires, dont l’un provenant du père et l’autre de la mère. Chaque gène se positionne sur un point précis du chromosome. Cette position est la même chez tous les Hommes. Notons que la réalisation d’un test de parenté se base sur la compréhension de ces gènes et de l’ADN.

 

La position des gènes

Elle est appelée locus ou séquence d’ADN. Pour un gène, le locus est déterminé avec le nom de la protéine codée. La position du locus est fixe sur un chromosome, à la différence de celle d’un allèle.

 

Exemple

Le fragment séquentiel du locus est invariable. Prenons l’exemple du locus 22q12.2 :

  • 22 se réfère à la 22è paire de chromosomes.
  • La lettre q informe qu’il se trouve sur le bras long du chromosome
  • 12.2. indique la position du locus vis-à-vis du centromère.

 

La taille d’une molécule d’ADN

Comme énoncé plus haut, l’ADN possède une structure en double hélice de 20 angströms de diamètre (sachant qu’un angström vaut 10 000 000 000mm). Cette structure tourne sur elle-même et réussit un tour complet tous les 34 angströms, l’équivalent de 10 marches. Notons que les molécules d’ADN sont à la fois longues et fines. Celles des cellules humaines mesurent environ 2 mètres. Pour qu’elles puissent y être contenues, elles doivent donc se replier sur elles-mêmes.

Ce repli de l’ADN est complexe, car c’est une molécule rigide. Cela s’explique par les charges négatives des atomes d’oxygène des ponts phosphate, qui tendent à se refouler. Les histones interviennent pour résoudre ce problème. Grâce à leurs charges positives, ces charges négatives sont neutralisées, ce qui permet l’enroulement de l’ADN.

 

Utiliser l’ADN pour un test de parenté

L’ADN est la molécule sur laquelle repose les tests de parenté. Ils permettent de résoudre différents conflits familiaux ou de retrouver ses origines. Les tests de parenté consistent à analyser l’ADN et à comparer des marqueurs génétiques pour en tirer des conclusions médicales ou scientifiques. On distingue, par exemple :

 

Le test de paternité

Il est utilisé pour confirmer des liens de filiation biologique entre enfants et présumés pères.

 

Le test de maternité

Il permet de confirmer qu’une femme est bien la mère biologique d’un enfant.

 

Le test de fratrie ou de semi-fratrie

Une analyse ADN permettant de savoir si deux personnes ont au moins un parent en commun.

 

Les tests ADN de France Paternité

Si vous voulez en savoir plus sur votre profil ADN et vos origines, France Paternité vous propose des kits de test ADN à domicile. Grâce aux résultats qui en découlent, vous pourrez résoudre des problèmes de succession ou d’immigration plus facilement. En effet, la procédure est à la fois simple, fiable et rapide. Sur France Paternité, votre anonymat est aussi garanti. Plusieurs types de tests sont mis à votre disposition pour répondre à vos questions, comme :

  • Le test de paternité
  • Le test de maternité
  • Le test de fratrie ou de semi-fratrie
  • Le test de gémellité
  • Le test d’oncles et tantes
  • Le test de cousins…

 

 

Consultation gratuite avec un spécialiste
Consultation gratuite avec un spécialiste